« À la nuit tombée » les spectateurs viennent, comme dans les veillées d’autrefois, écouter des histoires, confortablement installés dans des transats.
Ici des histoires d’amour, des histoires qui parlent d’amour.
Des images, musiques, vidéos, lumières, ombres chinoises parcourent la narration interprétée par une comédienne et un comédien.
8 Nouvelles de Guy de MAUPASSANT |
Spectacle joué une dizaine de fois à Marseille (Le Non Lieu) et à Aix -en-Provence (Pavillon Vendôme-Biennale d'Art et de culture 2022)
« Au bois »
Un "vieux" couple décide de revenir sur les lieux de leur rencontre et de faire l'amour dans les bosquets où ils seront surpris par un garde champêtre.
« Le vengeur »
Une veuve se remarie avec le meilleur ami de son défunt mari. Le nouvel époux, curieux, aimerait savoir si son vieux camarade a été trompé.
Après de longues hésitations la femme avouera l’avoir cocufié, le mari lui vouera dès lors une haine inépuisable.
« Sauvée »
Une femme engage une servante pour prendre son mari en flagrant délit d'adultère.
« Alexandre »
Un serviteur dévoué à un ancien militaire imbuvable avouera être resté auprès de lui durant toutes ces années par amour pour sa femme.
« L’attente »
Une femme est surprise en train d'embrasser son amant,
un homme marié, par son fils qui pensait qu'ils étaient
juste amis. Le fils partira pour ne plus jamais revenir.
La mère attendra toute sa vie son retour.
« La dot »
Une jeune mariée se fait voler sa dot par son mari.
« Regret »
Un homme qui a aimé en secret toute sa vie une femme mariée se demande si cet amour a été partagé.
« Le Bonheur »
Une riche héritière a tout quitté pour suivre un soldat au fin fond de la Corse renonçant ainsi à la vie facile et fastueuse qui l’attendait.
Note d’intention
Le spectacle se joue aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Au centre de la scène et dans l’espace de jeu une comédienne et un comédien interprètent à deux voix 8 nouvelles de Guy de MAUPASSANT qui ont toutes pour thème l’amour.
Ils sont entourés de lumières, d’images, de photos, de vidéos, d’ombres chinoises projetés dans plusieurs endroits de l’espace de jeu (murs, fenêtres..).
Une bande son tantôt frivole et insouciante tantôt mélancolique et grave aux tonalités de la Belle Époque sert d’interlude entre chaque nouvelle.
D’une durée d’1h40 - Création Eté 2022
Conception & mis en espace : Isabelle de ANDRADE - Image : Renaud VERCEY - Comédien(n)es : Isaure de GALBERT, Philippe LEVY