-
« Les femmes dans la Résistance, une force vive » vise à commémorer un événement marquant de l’histoire européenne à savoir la résistance des femmes face à l’occupant nazi. Il informe du rôle des femmes dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. L’objectif principal du projet est de contribuer à rendre visible la place des femmes dans l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale essentiellement à dominante masculine et ainsi de mettre en évidence le rôle, la représentation et la perspective des femmes dans des événements et développements historiques importants afin de permettre une compréhension de l’histoire plus équilibrée et sensible du genre.
Les activités proposées permettront de révéler leur rôle tant dans l’action armée que civile :
- Organisation d’une conférence qui propose une lecture transnationale sur la femme résistante en Europe et notamment en France, Italie et Luxembourg (pays du partenariat). Cette conférence permet aux groupes cibles (les femmes résistantes, le grand public et les jeunes) de s’inscrire dans une histoire commune, une histoire européenne, leur histoire.
- Création d’une lecture théâtralisée sur une femme résistante Charlotte DELBO et sur le convoi n°31000 du 24 janvier 1943 qui la conduisit avec 229 autres prisonnières politiques à Auschwitz. La force émotionnelle de cette création touchera le cœur des publics cibles, les incitant à la réflexion, à l’empathie.
Lien présentation : https://youtu.be/UGWXEgKYoYI
- Diffusion de l’exposition « Femmes résistantes », de la Fondation de la Résistance, qui propose une présentation fidèle et rigoureuse du rôle des femmes dans la Résistance de la Seconde Guerre mondiale. L’évocation de tous ces parcours favorise une appropriation sensible tout en enseignant la réalité historique.
Ces activités viendront en complément de celles déjà existantes présentées par nos partenaires qui sont des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale : Institut pour l’histoire de la Résistance et l’époque contemporaine Bergame/Italie ; Musée Nationale de la Résistance et des droits humains à d’Esch-sur-Alzette/ Luxembourg ; Centre Européen du Résistant déporté à Struthof/France.
À l’occasion des programmations de ces activités le Point de Contact national français du programme Citoyens, égalité, droits et valeurs viendra présenter le programme européen « Citizens, Equality, Rights and Values Programme ».
Les femmes dans la Résistance, une force vive » est l'occasion de reconnaître à sa juste valeur le rôle joué par ces femmes, et de refuser que leur engagement moral, civil et politique ne sombre dans l’oubli. C’est aussi saluer toutes les femmes qui se lèvent encore aujourd’hui, et parfois pas si loin de nous, pour combattre l’arbitraire qui tente de les faire taire.