La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Enfants « & Adolescents

 

«Ô MOTS PASSANTS» propose l’acquisition de compétences langagières : raconter à l’oral, lire à voix haute, argumenter, débattre interagir.

Par le biais d’ateliers sur le langage oral le projet développe d’une part les conduites discursives (narratives, descriptives, explicatives) et d’autre part permet d’acquérir des savoirs et des compétences pour la maîtrise de la lecture à voix haute.

Les ateliers sont proposés en parallèle du spectacle « À la nuit tombée » qui présente l’interprétation par une comédienne et un comédien de 8 nouvelles de Guy de MAUPASSANT et qui ont pour thème l’amour. Les ateliers ont pour base de travail des extraits des nouvelles, choisis par les participants, jouées pour le spectacle.

Des temps de rencontres et d’échanges entre les enfants et les artistes du spectacle sont prévus en fin de projet au moment de la restitution des ateliers.

 

Adultes

 

Chacun a sa relation personnelle aux livres et à la lecture, des goûts intimes, sa propre histoire. Lire à voix haute, c'est retrouver l'émoi des balbutiements de l'apprentissage initial, les plaisirs de parler et d'être écouté. La lecture à voix haute apporte une confiance en soi, une aisance du langage, un équilibre entre l'air et le son. C'est une expérience très valorisante.

Les ateliers sont proposés en parallèle de la création du spectacle « À la nuit tombée » qui présente l’interprétation par une comédienne et un comédien de 8 nouvelles de Guy de MAUPASSANT qui ont pour thème l’amour. Les ateliers ont pour base de travail des extraits des nouvelles, choisis par les participants, jouées pour le spectacle.

Les ateliers, d’une durée de 2 heures, sont animés par une comédienne ou un comédien professionnel(le). La session d’apprentissage se fait sur 2 séances (soit 4 heures) par groupe de 12 personnes maximum. Le projet prévoit 3 sessions d’apprentissage.

Des temps de rencontres et d’échanges avec les artistes du spectacle sont prévus en fin de projet au moment de la restitution des ateliers.