La défiance et la crise de confiance des citoyens envers leurs élus, les tensions communautaires génératrices de repli identitaire et de radicalisme, la laïcité contestée, la citoyenneté qui a perdu son sens et sa valeur pour bon nombre de français révèlent assurément, qu’il existe aujourd’hui, un vrai mal-être non seulement entre les citoyens et leur état mais aussi entre les différentes populations qui le constitue. Ce malaise est transmis aux jeunes générations qui ont, de facto peu, voire aucun sentiment d’appartenance à la République et a fortiori quand elles sont issues de milieux défavorisés.
C’est en rappelant et en diffusant nos valeurs démocratiques que nous participons à la lutte contre l’obscurantisme et l’intolérance.
Les ateliers « Murs-Murs dans la cité » et « Civis » (citoyen, citoyenneté en latin) reviennent aux fondamentaux de la démocratie et de ses valeurs en les enseignant aux plus jeunes.
L’Éducation Civique n’est plus aux programmes scolaires pourtant des heures d’enseignements sont prévues, en primaire, au collège puis au lycée, mais cette matière est trop souvent diluée avec d’autres matières (histoire-géographie ou même français dans les formations professionnelles du lycée) dans une enveloppe globale, si bien que son quota (par exemple 1h/semaine au collègue) n’est pas toujours respecté.
Aussi est-il essentiel que la société civile s’empare de cette mission vitale pour l’avenir de notre société que nous souhaitons tous libre, égale et fraternelle.