L’esprit des cafés, l’âme des poètes

Créé en mars 2011 au Café Van Gogh, Arles, puis programmé une quinzaine de dates à Rome, Plzen, Prague, Budapest et enfin à Paris au café Le Procope, «L’esprit des cafés, l’âme des poètes» propose un parcours initiatique pour découvrir toute la richesse et la diversité des poètes européens et de leurs œuvres par le biais notamment des plus beaux cafés de France, d’Hongrie, d’Italie et de République Tchèque, lieux privilégiés d’échanges démocratiques, de connaissances où chacun, toute classe sociale confondue et de tous horizons, a son mot à dire. Retrouver l’esprit des cafés européens en recréant cette atmosphère où les consciences, en effervescence, étaient en quête de savoirs et de contenus. Oublier le temps d’une soirée, «le mange et va-t’en», les rythmes stressants de la vie quotidienne qui prennent le dessus sur le plaisir d’être ensemble, de discuter autour d’un verre en refaisant le monde à chaque gorgée !

EXTRAITS DU SPECTACLE



QUELQUES PHOTOS



Spectacle

Créé en mars 2011

Quatre comédien(ne)s, accompagné(e)s d’une formation musicale et au cœur d’une installation vidéo, interprètent en français, hongrois, italien et tchèque une douzaine de poèmes. Créé au Café Van Gogh, Arles, puis programmé une quinzaine de dates à Rome, Plzen, Prague, Budapest et enfin à Paris au café Le Procope, le spectacle entamera sa deuxième année de diffusion à partir de janvier 2012.

Un dépliant reprenant quelques extraits des poèmes présentés, dans leur langue d’origine et dans la langue du pays accueillant, est distribué aux spectateurs qui pourront ainsi s’ils le souhaitent suivre l’interprétation des poèmes et de retour chez eux, s’éveiller à la découverte d’un auteur et d’un univers.

Des poèmes qui ont pour thèmes le voyage, l’errance, l’étranger, l’Europe, l’ailleurs. D’abord lieux de dégustation de ce breuvage « sauvage » arrivé en Europe au XVI e Siècle, les cafés sont très vite devenus des lieux propices aux rencontres, aux conversations anodines, aux échanges d’idées plus ou moins sérieuses et à la circulation des informations. L’art s’empara de l’histoire, des poètes ont rendu des hommages respectueux à l’instant présent, tandis que des écrivains décrivaient de la manière la plus crue la misère et le vice. Des peintres, de Degas à Picasso en passant par Van Gogh, des musiciens, Vivaldi, Bach ou encore Beethoven furent aussi inspirés par cet univers.

Partir sur les traces de l’âme de ces artistes, de ces poètes, qui ont imprégné les murs de ces cafés mythiques de leurs inspirations, de leurs exaltations ou de leurs désespoirs.



Poèmes choisis

Poèmes sélectionnés pour le spectacle par ordre de présentation



• Umberto SABA (1833-1957), Ulysse (Italie)



• Charles BAUDELAIRE (1821-1867), Bohémiens en voyage (France)



• Jaroslav SEIFERT (1901-1986), Poème trouvé sur une tapisserie (République Tchèque)



• Attila JOZSEF (1905 – 1937), Le voyageur qui vient de loin m’a parlé des grandes cités (Hongrie)



• Dino CAMPANA (1885-1932), Voyage à Montévideo (Italie)



• Endre ADY de DIOSAD (1877-1919), Caillou en élan lancé (Hongrie)



• Charles BAUDELAIRE, Le voyage (extraits)



• Jan HANC (1916-1963), Je vais le soir (Hongrie)



• Dante ALIGHIERI (1265-1321), À des pèlerins qui traversent Florence (Italie)



• Miklos RADNOTI (1909-1944), Je ne sais (Hongrie)



• Charles BAUDELAIRE, L’Étranger





Équipe artistique

Conception et mise en scène

Isabelle de Andrade

Après des études cinématographiques et audiovisuelles et une expérience professionnelle de 5 ans en tant qu’assistante de réalisation au sein de plusieurs sociétés de productions (Transcontinentale Production, Initial Groupe, Kubik Production, France 3…) Isabelle de Andrade rejoint le spectacle vivant en travaillant comme assistante de production pour l’agence artistique CROQUET-PENIN ( Pascal RAMBERT, Grand Magasin, Régine CHOPINOT, Philippe DECOUFLE, Maguy MARIN…). Suivent de nombreuses collaborations jusqu’en 2005 avec des compagnies dans le spectacle vivant notamment : Free Dance Song, Cie La rue Ballard et Allegro Barbaro… en qualité de directrice de production ou directrice artistique.

En 1996, elle crée Arteco et propose des événements, des rencontres et des spectacles internationaux avec notamment les pays suivants : Brésil, Grande-Bretagne, Italie, Hongrie, République Tchèque, Liban, Tunisie, Maroc, Portugal, Colombie, Espagne, Grèce et Mexique.

Comédien(ne)s

Paul Fargier

C’est au milieu des années 80 que Paul Fargier, membre fondateur du groupe CARRE BLANC, est découvert par Jean-Louis Foulquier qui l’invite à participer à ses 1ères Francofolies de La Rochelle et à plusieurs enregistrements de l’émission «Pollen» sur France Inter consacrée à la chanson française.
Comédien, chanteur et musicien formé au Conservatoire National de Marseille en classe d’art dramatique par Irène Lamberton et en classe de percussion. Il en obtient tous ses prix et médailles à l’unanimité et avec félicitations. Tout en continuant parallèlement à suivre un parcours moderne de découvertes artistiques et de productions discographiques.

Jacques Joseph

Né en 1985 dans une famille d’artistes, il découvre le milieu du théâtre dès son plus jeune âge, il étudie la philosophie, l’histoire et la théorie du théâtre. En 2004, il assiste à la naissance du groupe Improverti (jeu de mots combinant «improvisation1» et le mot tchèque pour «introverti» ), groupe qui débute en participant à des matchs d’impros mais qui évolue pour expérimenter diverses manières d’intégrer et d’utiliser l’improvisation sur scène. Récemment, il a rejoint le groupe de théâtre de marionnettes «Divadlo Arnošta».
Le projet «L’esprit des cafés, l’âme des poètes» est son premier travail avec Arteco et aussi le premier projet auquel il participe hors de la République Tchèque.

Audrey Vecco

C’est à Milan qu’Audrey débute son apprentissage théâtral, participant à des ateliers, des stages notamment d’improvisation, de cabaret burlesque,d’arts du cirque. Pendant 6 ans elle alterne formation et projets entre Marseille et l’Italie et suit en 2011 la classe professionnelle de l’école d’art dramatique Le Chaudron. Elle participe à de nombreux projets de théâtre et performances de rue en qualité de comédienne («La chanson du soldat», «Mahagonny», «Ville piège», «l’Eloge de la folie»...), danse et chante dans «Cabaret burlesque ». Parallèlement elle participe à deux courts métrages (« Team Sorel » et «Leurre d’amour»). Elle co-fonde l’association Machinarts - Compagnie de théâtre libre fin 2009 qui produit et diffuse des spectacles vivants, anime des ateliers d’initiation à l’expression et aux arts du spectacle vivant. Elle a vocation à contribuer par les arts du spectacle à un projet d’éducation et d’épanouissement de la personne et à favoriser un accès le plus large possible aux textes classiques et modernes.

Lavinia Centrone

Après des études d’art contemporain à la Sotheby’s de Londres, elle suit le cours René Simon et poursuit son apprentissage en passant avec succès le concours de mise en scène du conservatoire supérieur d’art dramatique de Paris en 2003. Elle participe à de nombreuses pièces depuis plus de 15 ans parmi lesquelles «Rose Profond», «Zola, Transfert de l’année», «Poèmes du Cante jondo» ou encore «Le triomphe de l’amour» et « l’Albatros». Lavinia travaille également pour le petit et le grand écran avec le rôle d’Amélie dans «Plus Belle La vie» et quatre rôles dans «Nitrate d’argent» de Marco Ferreri.

Musicien(ne)s

Sarah Friedmann

Après avoir travaillé dans les classes de Pierre Hommage, d'Aurélia Spadaro, de Grégoire Stamboulides et d’ Edouard Exerjean, elle obtient un 1er Prix de violon ainsi qu'un 1er prix de musique de chambre du CNR de Marseille. Depuis 20 ans, elle enseigne à l’école de musique de Gémenos et se produit dans des formations diverses et variées : Orchestre Symphonique, Musique traditionnelle irlandaise, Quatuor à cordes, Orchestre de chambre, Opéra, Musique contemporaine , et d'autres projets avec des comédiens, des bandes sonores, des machines, des danseurs, des chanteurs…

Ania Rahou

Ania Rahou commence le Piano à l’âge de sept ans. Elle suit des études classiques au Conservatoire d’Aubagne, puis au CNR de Marseille où elle obtient son diplôme de fin d’étude, et enfin à l’ ENM d’Aix en Provence où elle obtient son DEM de Piano.
Elle poursuit actuellement sa formation au CEFEDEM-SUD d’Aubagne pour obtenir le Diplôme État de Professeur de Piano.
Elle enseigne à L’USCRM de Marseille et donne régulièrement des concerts en solo ou en musique de chambre.

Composition musicale

Musicien

Samuel Safa

Samuel commence la musique en tant qu’autodidacte. Il est très vite fasciné par la rencontre entre les différents arts, et se tourne essentiellement vers le monde du spectacle et celui de la musique de Film. Il se forme en Musicologie à Aix-en-Provence, au CNR de Marseille, et enfin à l’École Normale de Musique de Paris, où il obtient un diplôme de Composition.
Il a composé pour plus d’une dizaine de films dont «Soudain ses mains» d’Emmanuel Gras, primé lors du Festival International de Brest. Il compose aussi activement pour le spectacle, le théâtre, la télévision et les médias.

Réalisateur video

Renaud Vercey

Diplômé des Beaux-arts en communication, spécialisé dans la photographie et la vidéo, il est concepteur multimédia pendant trois années à la Friche la Belle de Mai à Marseille où il apprend les techniques de création pour internet. Il travaille depuis 2001 comme concepteur indépendant et collabore avec des artistes du spectacle vivant (danse, théâtre, musique) et du cirque pour des créations interdisciplinaires.



Actions médiation culturelle

Le projet « Paroles d’ici et d’ailleurs » propose des ateliers de sensibilisation artistique et de médiation culturelle autour des thèmes : de l’exil, de l’errance, du voyage, de l’étranger, de l’ailleurs et qui ont pour objectifs de créer des passerelles entre un environnement social où l’offre culturelle et artistique est peu présente et un projet artistique, le spectacle « L’esprit des cafés, l’âme des poètes », pour en faciliter son accessibilité et son appropriation.

Les Partenaires

• Centre de loisirs de Bon Secours

• Centre d’animation de quartier de Saint-Joseph

Centre d’animation de Frais Vallon

Le centre Barriol

Association « À nos plumes » & Espace Jeune de Saint-Rémy de Provence



Partenaires

Alliance Française de Plzen, République Tchèque

Est une organisation à but non lucratif qui favorise la communication et les rencontres entre des cultures et la langue française. À cet effet, elle organise des cours de français et beaucoup d’activités culturelles: expositions, conférences, concerts, pièces de théâtre, projections de films, dégustations, coopérations avec écoles et universités… avec des artistes venants des quatre coins du Monde.

Associazione Culturale d’Altrocanto, Italie

Le but de l’association est la promotion de la littérature et du théâtre auprès de la population afin d’augmenter sa participation active dans la vie culturelle. « d’Altrocanto » développe des activités sur la recherche, la promotion et le développement de la littérature et du théâtre en organisant des conférences, des ateliers, des performances et des stages. Elle propose aussi une création originale tous les ans qui est diffusée dans les théâtres mais aussi en espace public.

Association « 3 Solyom », Hongrie

Elle existe depuis 2003 et a pour objet la création et la diffusion de pièces chorégraphiques et théâtrale. Ces fondateurs, danseurs et comédiens ont participé à des productions internationales : « Cats », » les Misérables », « Cabaret », « Othello » programmées sur l’ensemble du territoire national et à l’international. La compagnie collabore régulièrement, à la création de pièces de théâtre avec le Madach Théâtre, l’un des trois grands théâtres de Budapest et intervient (critiques, articles) pour le magazine culturel « Mi Ujsag Madach ».


Avec le soutien de Avec le soutien du programme Culture de l’Union Européenne





Medias

La Provence Arles, 14 Mars 2011